Comparatif Super Livret - Classement 2018

  • 1 – Ajoutez le montant de votre apport initial (par défault, le comparateur utilise un apport de 5 000€)
  • 2 – Choisissez le montant de vos versements mensuels (par défault: 20€) ainsi que la durée de votre super livret
  • 3 – Sélectionnez le meilleur super livret qui correspond le plus à vos besoins.

meilleur super livret

Qu’est-ce qu’un super livret ?

Livret bancaire non réglementé

Un super livret est un livret bancaire d’épargne qui n’est pas réglementé par l’État. Son nom vient des journalistes financiers donné au courant des années 2000. Cette appellation est apparu car le livret se distingue du livret réglementé comme un livret bien plus avantageux d’où “super livret”.

Le super livret a vu le jour grâce aux banques en lignes. Elles ont améliorées les conditions et la rentabilité des livrets non réglementé classique que la banque traditionnelle avait mis en place. Malgré l’absence d’avantages fiscaux, cette alternative est intéressante: permettant de placer de l’argent afin de bénéficier d’une rentabilité plus élevée que la moyenne. Il peut être utiliser comme un placement à court terme ou comme un placement long terme.

Caractérisé par une meilleure rentabilité et une gratuité de services

supers livrets_rémunération avantageuseLes banques en ligne sont libre d’imposer leurs propres conditions. Du fait de leur dématérialisation, elles peuvent proposer des avantages plus attractifs que les banques traditionnelles.
En effet, depuis la diminution des taux d’intérêt des livrets classiques, la banque en ligne propose une bonne opportunité à l’épargnant avec un rendement nettement supérieur tout en gardant un placement sans risque tout comme une banque classique peut offrir.
Ainsi les taux d’intérêts dépassent largement les taux des livrets réglementés comme le livret A. La plupart des banques en ligne vont proposer la gratuité de certains services comme la gestion, l’ouverture, la fermeture etc.
Les plafonds des versements vont être nettement supérieurs également. Ils peuvent dépasser les centaines de milliers d’euros contrairement au livret A qui propose un plafond plus réduit. Ainsi, le super livret comprend généralement presque aucune limite de versement.

Les banques en lignes proposent de manière générale :

  • un taux boosté jusqu’à 6 % sur une période allant de 2 à 6 mois
  • une prime d’ouverture d’une dizaine d’euros
  • un taux de base entre 1 à 2 % en moyenne

Les montants peuvent être retirés à tout moment de la vie du super livret et cela sans frais généralement. Ainsi l’épargne est toujours disponible.
Leurs rendements est donc supérieurs à ceux proposés par leurs homologues plus traditionnels et peuvent alors rapporter jusqu’à 3 fois plus de rentabilité.

On peut résumé le super livret par :

  • son plafond de versement presque illimité
  • la gratuité de beaucoup de services
  • la liberté d’utilisation du capital
  • pas d’obligation d’avoir un compte courant au sein de la banque
  • des taux rémunérateurs au dessus de la moyenne classique

Exemples de supers livrets proposés par les banques en ligne

  • FORTUNEO Livret +
    → taux promotionnel de 2,50 % pendant 4 mois
    → 0,75% taux annuel de base
  • BFORBANQ Livret Bforbanq
    → taux promotionnel de 3% pendant 3 mois
    → 0,85 % taux annuel de base
  • PSA BANQUE Livret Distingo
    → taux promotionnel de 3,60 % pendant pendant 3 mois
    → 1,40 % taux annuel de base

Une fiscalité complexe

supers livrets_fiscalité sur bénéficesEntre rémunération brute et nette

Le super livret n’étant pas réglementé est imposé contrairement aux livrets réglementés.
Ainsi, malgré une meilleure rentabilité que les livrets classiques, il faut prendre en compte les différentes charges appliquées.
La fiscalité est assez opaque et complexe. En effet, les banques pratiquant le super livret donne un taux d’intérêt brut. De ce fait, il peut être difficile de s’imaginer le réel gain. Il faut donc bien faire la différence entre la rémunération brute et la rémunération nette.

Les différents prélèvements

Le super livret à une imposition classique. Mais seul les bénéfices sont soumis à la fiscalité.

  • soumis aux prélèvements sociaux à 12,3 %
  • et une imposition sur le revenu à 19 %

Il est possible soit d’incorporer les bénéfices dans la déclaration des revenus de l’épargnant pour alléger la démarche ou procéder par un prélèvement forfaitaire libératoire de 19 %.
Le taux de l’imposition peut varier selon la situation fiscale du titulaire du livret. Si le titulaire n’est pas imposable alors il n’y a pas d’imposition sur le revenu. De ce fait, il peut prendre le taux brut comme un taux net tout en enlevant tout de même les prélèvements sociaux.

Comment les banques peuvent-elles offrir des supers livrets ?
Et comment choisir ?

Un produit d’appel

Ces offres sont des produits d’appels. En effet, les banques en lignes proposent ces produits à moindre frais pour avoir un positionnement stratégique.
Le super livret va réduire la volatilité des clients. Il permet d’accroître la clientèle tout en la gardant avec des offres promotionnelles constantes.
Les banques en lignes peuvent proposer ces supers livrets car elles vont utiliser ces sommes pour investir dans des prêts à la consommation, de crédit immobiliers etc. Les intérêts gagnés vont créer des profits et donc compenser les intérêts promotionnels offert par le super livret.
De cette façon, la banque consolide sa position sur le marché face aux banques traditionnelles. C’est un moyen de rassuré la future clientèle tout en la fidélisant.

Analyser l’offre en constante évolution

Cette concurrence entre les banques est donc un atout pour les épargnants. L’ offre est toujours en constante évolution sur la marché. Ainsi, il faut évaluer l’offre des supers livrets en les comparant entres-elles.
La gratuité de la gestion du super livrets, permet de changer d’épargne à tout moment. Il faut donc en profiter et calculer le montant des gains nets à chaque fois.
Les simulateurs de comparaison en ligne sont très utiles pour évaluer le marché de l’épargne. Un simulateur est simple d’utilisation et donne une comparaison presque immédiate en fonction des différentes attentes de l’épargnant. Certains simulateurs permettent également de calculer le montant des gains possibles.

supers livrets_analyser offre en évolution

RÉSUMÉ – bien choisir son super livret :

  1. simulé les gains possibles
  2. faire une comparaison entre les banques en lignes
  3. comparé les primes
  4. comparé les taux boostés
  5. vérifier la durée des taux boostés
  6. prendre en compte le taux de base