Crédit Renouvelable - Comparatif 2018

  • 1 – Sélectionnez le type de crédit souhaité (actuellement, le comparateur a sélectionné « crédit renouvelable »)
  • 2 – Choisissez un montant (par défault: 1000 €)
  • 3 – Consultez le meilleur crédit renouvelable selon vos besoins en cliquant sur + d’infos.

meilleur crédit renouvelable

Comparez la sélection | réinitialiser
Crédit Renouvelable Durée TAEG Mensualité Dernière
mensualité
Coût du
Crédit
Coût total Avis Offre

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les classements et résultats présents sur TOP10FINANCE.FR représentent une sélection de sociétés basée sur des critères objectifs comme le taux ou coûts et/ou subjectifs comme la qualité du service clients ou la réactivité etc. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne constituent en aucun cas un engagement contractuel.

Crédit renouvelable, un crédit consommation sans justificatif

Appelé également : crédit revolving – crédit reconstituable – crédit permanent

crédit renouvelable_débloquement sommeC’est un emprunt d’une somme d’argent qui n’est pas conditionné à l’achat d’un bien en particulier. Ainsi vous pouvez l’utiliser pour financer des biens ou des services sans l’obligation de fournir des justificatifs comme pour un voyage, des travaux etc.

Le crédit renouvelable est le crédit de consommation qui revient le plus cher. Entre 14 à 22 % en moyenne de TEG, c’est un coût à ne pas sous estimer.

 

Un crédit renouvelable peut être proposé par :

  • banque
  • enseigne de la grande distribution /de vente
  • organisme spécialisé dans le crédit à la consommation

Le fonctionnement d’un crédit renouvelable

crédit renouvelable_renouvelé chaque annéeLa particularité de ce crédit tient du fait qu’il n’y a pas d’obligation d’utiliser toute la somme en une seule fois. Le montant peut être débloqué au fur et à mesure des différentes dépenses. Le particulier retire seulement le montant dont il a besoin.

Il n’y a pas lieu au remboursement tant qu’aucune somme n’a été retirée. Dès le retrait d’un montant, un remboursement mensuel est mis en place pour « reconstituer » le crédit.

Les mensualités ne sont pas fixes. Même si dans la plupart des cas, un montant minimum de remboursement est demandé, ce dernier s’adapte à la capacité de remboursement, ce qui en fait un atout notable. De plus, les intérêts ne portent que sur la somme retirée et non sur tout le crédit.

La période varie entre 3 mois à 1 an et le crédit est renouvelé chaque année. Ainsi il sera possible de décider chaque année de reconduire ou non le crédit renouvelable.

Le crédit renouvelable est un prêt consommation

C’est une branche du crédit consommation de ce fait l’emprunteur bénéficie de plusieurs protections juridiques lorsque le
montant est inférieur à 75 000 €. Dans le cas contraire, le particulier ne bénéficie pas de la protection des droits de consommation.

Le particulier a le droit à :

  • offre de prêt écrite remise par le prêteur
  • 15 jours de délai de réflexion
  • sommes versées après 7 jours dès acceptation

Cependant, contrairement au crédit affecté, si le bien est non-conforme ou pas livré, le remboursement de la somme retirée prend tout de même effet, vu que le crédit n’est pas conditionné à ce produit en particulier.

De plus, le prêteur peut exigé la souscription à une assurance (même si le particulier n’est pas dans l’obligation d’en avoir une) mais il est possible de prendre une assurance au sein d’un autre organisme.

Les supports du crédit renouvelable

Il y a deux moyens d’accéder au montant du crédit renouvelable :

  1. Ligne de crédit : utilisation de chèques ou par des demandes de virements
  2. Carte de crédit : utilisation d’une carte de crédit dédiée à réaliser les achats. Lors de l’achat il sera alors possible de choisir soit de payer en crédit (puiser dans le compte courant) soit de payer en comptant (puiser dans le crédit renouvelable). Cette option doit être activée directement par le particulier.

L’emprunteur et le droit à la consommation

crédit renouvelable_droit à l'informationD’après le droit à la consommation et les droits liés au crédit renouvelable, le prêteur doit informer le particulier mensuellement de l’état de son crédit. Cela prend la forme d’un document récapitulatif comportant notamment :

  • part du capitale disponible
  • montant des remboursements déjà effectués
  • montant de l’échéance et la part d’intérêt lors d’un retrait
  • estimation des échéances dues pour le remboursement

Il est possible de résilier le contrat à tout moment tout en finissant au préalable de rembourser les sommes empruntées.

Il est également possible de faire une demande de transformation du crédit renouvelable en un crédit classique.

Lorsque les fonds n’ont pas été touchés au bout d’un an, la banque doit alors envoyer au particulier un récapitulatif ainsi que demander si le particulier veut continuer ou non le contrat du crédit renouvelable et cela sans frais.