Comparateur Crédit Consommation - Comparatif 2018

Besoin de financer un projet personnel, des travaux d’intérieurs, un crédit pour voyager ? En fonction de vos projets et de leur durée, notre comparateur vous trouve les meilleures offres de crédit disponible sur le marché.

En un seul clic, TOP10FINANCE sélectionne pour vous les offres de crédits à la consommation adaptées à vos besoins.

Classement des Crédits Conso(mis à jour : janvier 2018)

  • Banque Casino
  • Cetelem
  • Cofinoga
  • FranFinance
  • Younited credit

Quel est le but d’un prêt consommation ?

Un crédit consommation est un prêt d’argent accordé à un consommateur , par un organisme de crédit ou une banque, et, qui est destiné à financer l’acquisition d’un bien, ou d’un service, autre qu’immobilier. Le crédit consommation peut revêtir différentes formes : crédit affecté , crédit renouvelable, ou encore prêt entre particuliers.

Comment bien comprendre les offres de crédit ? Quelle est la signification du TAEG ? Quelles sont les différentes lois de protection des consommateurs en vigueur ? TOP10FINANCE, vous informe et vous aide à prendre les bonnes décisions, à travers les fiches explicatives disponibles sur son site.

Qui peut accorder un crédit consommation ?

Un crédit à la consommation peut être souscrit auprès d’une  banque  ou auprès d’un  établissement de crédit . Dans certains cas, il est également proposé par certaines enseignes marchandes (exemple : Auchan, Carrefour, …), ou encore par des concessionnaires de voiture . Pour fidéliser leur client, de nombreux enseignes commerciales proposent des cartes de fidélité intégrant souvent la fonction de crédit.

Le fonctionnement du crédit consommation

Le crédit à la consommation peut être obtenu sans justification, cependant, le prêteur ne doit pas manquer à ses obligations, dont le devoir d’information. Il existe généralement deux options de remboursements : soit par mensualités jusqu’à l’échéance, soit par le remboursement anticipé, en un seul paiement, selon les termes et conditions prévus par le contrat.

Le consommateur est protégé par le législateur qui encadre les offres de prêt, et éviter ainsi les situations de surendettement.

Prêt conso: pénalité possible pour retard et remboursement anticipé

crédit consommation pénalités remboursementDans de nombreux pays européens, les achats à crédit sont devenus une habitude courante de consommation. Plusieurs lois ont été mises en place en France, pour réguler ce type de crédit, et éviter ainsi, les situations de surendettement tout en protégeant le consommateur.

La loi Consommation, la loi Hamon du 17 mars 2014, ou encore la loi du 26 juillet 2013 ont mises en avant plusieurs mesures de protection du consommateur, dont :

  • un délai de rétractation de 14 jours,
  • L’obligation pour le prêteur de consulter le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers avant d’accorder un prêt pour s’assurer que la personne est dans la capacité de rembourser le crédit,
  • Depuis le 1er Mai 2011, des pénalités de remboursement anticipé peuvent être appliquées à un crédit consommation,
  • Dans le cas d’impayé, l’emprunteur est pénalisé au maximum de 8 % de l’échéance impayé.

Il est important de noter qu’un découvert sur le compte courant de plus de 200 € et qui dépasse une période supérieure à 3 mois (90 jours) est considéré comme un crédit à la consommation et de ce fait comprend des agios élevés.